Foires et salons à Marseille

Foire de Marseille

Marseille, ville emblématique du Sud de la France,

Marseille, on l’aime ou on la déteste. Mais on ne peut pas rester indifférent à la plus ancienne ville de France fondée par des marins et des marchands. Elle devient alors un des ports de commerce les plus importants de France exportant ses savons, tuiles, et denrées alimentaires. Marseille, 2eme ville de France baignée par les rivages de la Méditerranée. A l’image de la Canebière qui part du Vieux Port où existe encore le marché aux poissons et s’allonge jusqu’aux Réformés, cette célèbre artère du centre ville connue du monde entier grâce à Marcel Pagnol s’étend en longeant plusieurs quartiers d’une culture plus orientale où on peut rencontrer sur les étals des marchés divers produits de tous ces pays que Marseille héberge. Mais Marseille est avant tout une ville cosmopolite, peut-être la plus cosmopolite de Méditerranée et un refuge pour bien des populations en exil, 3ème ville arménienne du Monde, 1ère ville corse du Continent, 2ème population israélite de France où les plus anciennes communautés immigrées comme les Italiens, les Maghrébins, Libanais, Comoriens ont investi certains quartiers.

Mais la métropole marseillaise s’étend bien au delà des autoroutes qui la desservent. A une trentaine de kilomètres, Aix en Provence avec ses fameux calissons, ses petits villages alentours et leur huile d’olive issues des moulins, ses vins, côtes de Provence, rouge ou rosé, ses savons avec notamment la plus ancienne savonnerie de Salon de Provence. Marseille, elle, se contente de faire connaître sa fameuse bouillabaisse dans ses restaurants, ses navettes à la fleur d’oranger, son célèbre apéritif anisé.

C’est ainsi que riche de tout ce patrimoine, la ville de Marseille accueille la 2eme plus grande foire internationale de France après Paris, située à proximité du stade vélodrome, 1ère foire de la Région Sud avec les plus grands salons et évènements (bien-être, salon de la pâtisserie, salon du chocolat, des arts ménagers, salon des arts culturels, s’y retrouvent chaque année, que ce soit, la gastronomie avec tous les produits du terroir, vin et champagnes mais également un pavillon italien et tous les produits transalpins, un pavillon arménien, des produits du Monde entier avec la découverte de son pavillon international où se côtoient nombre de cultures du Monde entier ainsi que leur artisanat et gastronomie mais aussi les produits innovants et tendance repris par les démonstrateurs, l’artisanat est également mis à l’honneur sans parler d’autres thématiques comme les dernières technologies, informatiques, médias, mobilier, canapés, literie qui se battent pour être mis à l’honneur. Et il ne peut y avoir de foire de Marseille sans vin rosé ou un certain apéritif anisé.

On a mis le Sud en bouteille, il ne manque que les cigales… Cela sent la fin de l’été et pour la fin de l’année, sur le Vieux Port, se tient le célèbre marché aux santons regroupant toutes les plus grandes fabriques des environs de Marseille. Petites figurines décrivant des scènes de vie typiques du terroir provençal avec ses mini villages provençaux. On peut y retrouver les petits santons en argile rouge, peints ou à peindre, mais aussi des santons habillés en costume traditionnel des métiers d’antan.

On peut aussi s’y approvisionner en accessoires pour confectionner sa crèche (moulin, pont, église, étable, puits. Dans la continuité, a lieu le Marché de Noël avec ses artisans dans leur chalets et qui vendent leur produits bien spécifiques, calissons, nougat, bijoux, chocolats, pain d’épice, fruits confits, savons, artisans de toutes sortes, fabricants de rêve et de bijoux pour tous les porte-monnaies.