Foires et salons à Nice

Foire de Nice

Nice, 2ème ville de la région Paca après Marseille, à une trentaine de kilomètres de la frontière italienne bordée par la Baie des Anges et sa Promenade des Anglais, symbole de la ville, entourée de collines, située entre mer et montagnes, elle jouit d’une relation culturelle privilégiée de par sa situation géographique.

Essentiellement portée vers le tourisme et le commerce, elle possède d’ailleurs 2 palais des congrès, Nice se veut être une ville dynamique, moderne, en perpétuel mouvement. Son Vieux Nice, aujourd’hui majoritairement touristique était dans les temps anciens le centre de la ville avec, de par son passé un riche patrimoine architectural avec le Palais du Gouverneur, du Sénat et ses nombreuses cathédrales et églises.

Ses ruelles, sombres, étroites et tortueuses sont d’inspiration italiennes, d’ailleurs, elle faisait partie autrefois de la Ligurie.

Son carnaval existe depuis 1873 et était organisé à l’époque pour divertir les hivernants suivi dans les festivités par les batailles de fleurs, et depuis 1935 se déroule chaque mois de mars la foire de Nice au Palais des Expositions où, exposants de toutes régions se pressent après le salon de l’agriculture et traversent la France pour venir proposer leurs produits aux clients de l’extrême sud.

1ère foire internationale du Sud de la France, elle allie le Plein air avec des produits de piscine, spas, balnéo et tout pour le jardin avec des secteurs d’activité beaucoup plus classiques comme les produits du terroir français mais également italiens car Nice, jadis italienne, ne renie pas ses origines et nous retrouvons avec plaisir les «cuneesi », chocolats artisanaux issus de la région de Cunéo dans le Piémont italien avec qui la ville de Nice est jumelée.

Également présente à la foire, toute la gastronomie niçoise qui est fortement influencée par les origines provençales, liguriennes et piémontaises, olives niçoises( AOC), bagna cauda, pissaladière, antipastis de toutes sortes mais aussi pâtes fraîches, ganses et tourtes de blette, le tout cuisiné à l’huile d’olive locale.

Également présent à la foire de Nice les représentants de vin de Bellet (AOC), le seul et unique vin de Nice produit sur le territoire de la commune.